Qu'est-ce qu'une camionnette ?

Communément appelée véhicule utilitaire léger, une camionnette est un véhicule  utilitaire de transport automobile ayant pour tâche de servir de moyen de transport des biens et des ménages. D’après la législation française, une fourgonnette (camionnette) est un véhicule à moteur ayant au minimum quatre roues, à l’exclusion des quadricycles à moteur, destiné au transport. Elle peut supporter une charge totale inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Les différentes formes de camionnettes

En effet, quand l’on s’intéresse au sens originel du mot camionnette, il s’agit d’un « petit camion » ayant un petit plateau à ciel ouvert, muni de ridelles ou d’une benne souvent couverte d’une bâche sur arceaux. En France, les exemples de camionnettes sont les Peugeot 203, 204, 403 et 404. Ces véhicules sont devenus très rares. Il faut souligner que les originaires du Québec ont gardé l’usage du terme camionnette.

Les camionnettes sont conçues par les constructeurs et classées par taille ou par gabarit. Leurs tailles sont mesurables en « unités » qui ont des valeurs non mesurées mais de format ou de comparaison. Ces valeurs caractérisent la longueur (L) et la hauteur (H) de la partie utile de la camionnette. Ces informations sont souvent disponibles dans les catalogues des concepteurs de véhicules. Les véhicules tels que Delahaye, Citroën B12, Peugeot D4A, Renault, …etc. pour ne citer que ceux-là sont des camionnettes.

Avantages et inconvénients des camionnettes

Bien entendu, chaque fourgonnette ou machine en termes plus général a ses propres avantages et inconvénients.

Au nombre de ses avantages, l'on peut souligner qu’elle est d’abord un objet qui facilite le déplacement des personnes et des marchandises même si elle n’est pas aussi large qu’un camion. Elle est moins chère comparativement à un SUV. Elles sont capables de transporter des charges de plusieurs tonnes. De plus, non seulement elle a une grande capacité de cross-country sur les routes mais elle est considérée comme un signe de richesse du détenteur.

Cependant, les camionnettes connaissent aussi des inconvénients comme par exemple : la consommation élevée de carburants ; la suspension rigide du pick-up ;…etc.