Comment adapter une voiture pour le transport sécurisé d’équipements sportifs lourds ?

Sur la route des vacances ou des week-ends sportifs, le transport de matériel imposant et lourd peut devenir un véritable casse-tête. Pour résoudre ce problème, Thule a conçu une gamme complète d’équipements pour véhicules, permettant de transporter en toute sécurité vos équipements de sport. Alors, comment adapter votre voiture pour le transport sécurisé d’équipements sportifs lourds ? Suivez le guide.

Adapter son véhicule : Thule, un allié de poids

Réaliser un transport de marchandises en toute sécurité, en particulier d’équipements sportifs lourds, nécessite une adaptation spécifique de votre véhicule. Thule, leader mondial des équipements de transport pour véhicules, propose une gamme complète de solutions, du coffre de toit aux barres de toit, en passant par la remorque.

Avez-vous vu cela : Roues & Horizon: Explorer le Monde des Voitures Modernes et Classiques

Ces équipements, conçus pour le transport de charges lourdes, respectent un code précis : ils ne doivent pas entraver la conduite du véhicule tracteur ni dépasser un poids total autorisé défini par la catégorie du véhicule, qui est généralement de 3,5 tonnes pour la catégorie des véhicules de tourisme en métropole.

La solution Thule : barres de toit et coffres de toit

L’un des équipements les plus couramment utilisés pour le transport d’équipements sportifs sur une voiture est le coffre de toit Thule. Le poids du coffre de toit vide varie généralement entre 10 et 20 kg, et peut supporter une charge allant jusqu’à 75 kg. Il est impératif de répartir le poids uniformément à l’intérieur du coffre pour ne pas déséquilibrer le véhicule.

A lire en complément : Comment appliquer un traitement hydrophobe sur le pare-brise d’une voiture pour une visibilité parfaite ?

Les barres de toit Thule sont également une excellente solution pour le transport d’équipements volumineux ou longs de plus de 2 mètres, tels que des canoës, des planches de surf ou des skis. Elles sont fixées directement sur le toit du véhicule et peuvent supporter une charge maximale de 100 kg.

Les remorques Thule : pour un transport de poids lourds

Pour transporter des charges particulièrement lourdes, Thule propose des remorques spécifiques. Ces remorques, dont le poids à vide est généralement compris entre 400 et 500 kg, peuvent transporter des charges allant jusqu’à 3,5 tonnes, selon le modèle. Elles sont particulièrement adaptées pour le transport de motos, quads, jet-skis, etc.

Cependant, il est crucial de respecter le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre véhicule, qui comprend le poids du véhicule lui-même, celui de la remorque et la charge transportée. Le dépassement du PTAC est une infraction au code de la route, punissable d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 EUR.

Concilier transport de marchandises et véhicules électriques

A l’heure où le marché des véhicules électriques est en plein essor, Thule s’adapte et propose des solutions adaptées à cette catégorie de véhicule. En effet, l’autonomie des véhicules électriques étant généralement inférieure à celle des véhicules thermiques, le poids des équipements et des charges transportés est un critère crucial à prendre en compte. Thule propose donc des coffres de toit et des barres de toit plus légers, conçus spécifiquement pour les véhicules électriques.

Transporter du matériel sportif lourd peut sembler complexe, mais avec les équipements Thule, vous pouvez relever le défi en toute sérénité. La gamme Thule a été conçue pour s’adapter à tous les types de véhicules et à tous les types de charges, afin de vous permettre de transporter vos équipements sportifs en toute sécurité. Alors, n’hésitez plus, et prenez la route de l’aventure, équipé et prêt pour de nouvelles expériences sportives !